Société des amis de Régis Messac

71, rue de Tolbiac, Paris XIIIe

07 82 69 25 13

amis@regis-messac.fr

Mentions légales

© 2019 - SARM

All

Journal de Quinzinzinzili

JDQ / L’univers messacquien n° 20

5.0 EUR

À LA UNE : Han Ryner ou la science-fiction merveilleuse / À propos de Fitz-James O’Brien / Le retour du refoulé ? / L’île d’utopie de Thomas More / Ces Français qui ont écrit demain / La grotte de Quinzinzinzili /

 

Esprit foncièrement libre, Régis Messac (1893-1945) s’est essayé à toutes les formes d’écriture journalistique de son temps. Il serait absurde de l’oublier, car il joua un rôle non négligeable dans le monde intellectuel de l'époque. Parue en 1929, son étude le «Detective Novel» et l'influence de la pensée scientifique a été récompensée en 2012 par le prix Maurice-Renault. Messac publia des articles et de nombreuses critiques littéraires, en particulier dans la revue les Primaires. Également auteur de plusieurs romans, il est à l’origine d’une collection intitulée les Hypermondes. Qu’il s’agisse de science-fiction ou de littérature policière, considérés par lui comme des genres à part entière, il se fit l’écho des tendances les plus diverses de son époque. Dans son rôle de vulgarisateur, il égratigna les romans moins ambitieux, mais sut discerner ceux présentant un réel intérêt. Il s’associa à des mouvements littéraires ayant eu leur importance.

 

Claude Le Nocher, Action Suspense, 24 janv. 2013

 

Si tous les numéros parus n'ont pas le même intérêt pour l'amateur d'anticipation ancienne, ce numéro 20 fait partie des incontournables. L'on trouve en effet un dossier de 16 pages consacrées à la SF avec un fil conducteur que l'on pourrait résumer à « la question des origines ». On y trouvera des articles sur les polémiques quant aux origines du fantastique et de la science-fiction, sur Han Ryner par Natacha Vas-Deyres. Jean-Guillaume Lanuque s'interroge sur les raisons du regain d'intérêt pour les textes de la branche française ancienne, puis présente l'ouvrage de Natacha Vas-Deyres, Ces Français qui ont écrit demain. Utopie, anticipation et science-fiction au XXe siècle (Honoré Champion, 2012). Un numéro est particulièrement riche pour l'amateur de science fiction ancienne.

 

 Jean-Luc Boutel,  ArchéoSF, 21 déc. 2011